jeudi 3 mai 2018

Et dans la salle de bain, comment aider la planète ?





I – La consommation
La consommation d’eau d’un français est d’environ 200 Litre d’eau par jours soit 7300 Litre par an. L’eau on l’utilise surtout pour se laver (bain, brossage de dents etc… Selon des tests, on consomme l’eau a raison de :
Bain et douche: 39%
Toilettes: 20%
Lessive: 13%
Vaisselle: 7%
Jardin: 4%
Nettoyage: 4%
Alimentation: 3%

II – Comment économiser l’eau ?
a.   Une douche plutôt qu’un bain 
Sachant qu’une douche consomme 60 L d’eau alors qu’un bain consomme 200 L, bien qu’un bain fasse du bien il serait mieux d’en prendre qu’une fois par semaines par exemple le vendredi soir. Aux quotidiens, il vaudrait mieux prendre des douches et ne pas y rester des heures.
b.   Utiliser un pommeau de douche économique
Un pommeau économique consomme 6 L par minute, pour une douche de 10 min on consommera donc 60 L avec un pommeau économique ; entre 100 et 150 L avec un pommeau classique. Il est économique car il y a de l’air injecté dans l’eau qui traverse le pommeau et l’air prend la place de l’eau. Un pommeau économique coute 20€ et permet d’économiser 90L soit 165€ par an.


c.    Penser à fermer son robinet
Sous la douche, quand on se brosse les dents… nombreuses sont des situations ou on laisse couler l’eau alors qu’on pourrait s’en passer. Pour vous donner une idée faire couler l’eau lorsque l’on se brosse les dents c’est équivalant a 24L d’eau par jour donc pour éviter ca on doit :
-         Fermer le robinet quand on se brosse les dents
-         Couper l’eau quand on se savonne
-         Ne pas faire la vaisselle en laissant couler l’eau mais remplir les deux bacs de l’évier car si on laisse couler l’eau on consomme 200 L d’eau par vaisselle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire