jeudi 3 mai 2018

Le compost : comment et pourquoi composter ?




      

  I - LE COMPOST
a.    Qu’est-ce que le compost et composter : 

Le compost signifie engrais. C’est un engrais formé avec le mélange de restes organiques et des matières minérales. Composter, c’est recycler des restes de déchets organiques (déchets d’origines animales ou végétales comme des pelures de légumes, des plantes...) qui peuvent provenir du jardin ou de notre maison en les mettant en tas et attendre qu’ils se décompose pour pouvoir en faire des composts.

b.   Qu’est-ce que le compostage et les techniques :

Le compostage est une action ou un processus qui permet de transformer des déchets alimentaires (organiques) en de la terre riche et 100% naturelle. Le compost est naturel donc ne fera aucun mal à la terre. Bien au contraire il aidera la terre à mieux se tenir pour la croissance des autres plantes et de l’environnement. Il existe différentes techniques de compostage comme le compostage en tas pour les grandes surfaces ou en silo pour les espaces plus petits…



       II -   LE BON EMPLACEMENT ET LE TEMPS QU’IL FAUT

Le bon emplacement pour faire un compost est à l’ombre, car au soleil ou s’il fait trop chaud, cela risque de dessécher le compost.
Pour que le compost soit mûr au printemps/été il faut attendre 3 à 6 mois et en automne/hiver il mettra 6 à 9 mois si celui-ci est bien entretenu.

            III - CE QU’IL FAUT OU NE FAUT PAS COMPOSTER

Pour avoir un compost 100% naturel le mieux est d’utiliser les déchets verts.
Il faut aussi utiliser des déchets variés et broyés car cela sera plus efficaces si les déchets sont en petits morceaux. Il ne faut pas composter des plantes ou les fruits malades ou encore du papier journal car tous ceci peut avoir des impacts sur la terre et les futures plantes.


                      
                  CONCLUSION :
Le compost permet donc de ne pas jeter nos déchets organiques mais de nourrir la terre. Si tout le monde sur terre pouvait composter on arriverait déjà à un grand résultat sur notre planète sans gâcher nos restes organiques.

Nota Bene : Définitions :
-       Silo : réservoir où l’on entrepose des produits agricoles pour les conserver
-       Matière minérale : matière non organique faite de composants solides comme de la pierre. La pierre est une matière minérale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire