jeudi 5 avril 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Parce que la langue française peut être un véritable casse-tête, Emma & Yanis, nos linguistes en herbe, vous ont concocté un petit lexique pour y voir plus clair !
Agriculteur, n.m. : homme qui s’occupe de la culture et de l’élevage.
Culture, n.f. : activité humaine consistant à faire pousser des plantes pour répondre aux besoins alimentaires.
Fécondation, n.f. : rencontre des cellules reproductrices mâles et femelles à l’origine d’un œuf.
Insémination artificielle, n.f. : introduction de spermatozoïde dans l’ovule de la femelle à l’aide de la science.
Ovule, n.f. : cellule reproductrice femelle donnant un embryon après fécondation par un spermatozoïde.
Carl Von Linné (1707-1778)
Naturaliste suédois. Il a répertorié, nommé et classé de manière systématique l'essentiel des espèces vivantes connues à son époque en s'appuyant sur ses propres observations comme sur celles de son réseau de correspondants. La nomenclature qu'il établit alors, et la hiérarchisation des classifications en classe, genre, ordre, niveau, espèce et variété, s'impose au XIXe siècle comme la nomenclature standard.
Lazzaro Spallanzani (1729-1799)
Biologiste italien, il s'intéresse à la reproduction des animaux et des végétaux et va l’étudier tout au long de sa vie. Spallanzani étudie l'importance du rôle joué par les spermatozoïdes dans la fécondation. Il réussit en 1777, des fécondations artificielles en prélevant un peu dans la vésicule spermatique des animaux. Plusieurs crapauds, grenouilles et salamandres « virent ainsi le jour sans le devoir d'un mâle ». Il publie, en 1768, une première approche sur la reproduction animale.
Louis Pasteur (1822-1895)
Scientifique français. En 1854, Pasteur, alors doyen de la Faculté des Sciences de Lille, se lance dans l'étude des fermentations. En quinze ans de recherches, il va découvrir le rôle des microorganismes. « Ce sont les germes vivants qui, par leur activité biologique provoquent la fermentation et transforment, par exemple, le sucre en alcool. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire