vendredi 6 avril 2018

Partons !




Partir à l’aventure avec Sofiane
A l’heure du départ, nous avons tous vu nos copains, nous étions tous  très excités à l’idée de partir  à la ferme. Nous avons bien discuté, puis Monsieur Martin et Madame Touat ont fait l’appel et nous sommes montés dans le bus. J’étais à côté de Yanis, c’était super.


Nous avons parlé des meilleures équipes de football, et nous avons discuté avec Melvin, Thilann, Noa, Noah, Walid, Iliés, Gaya et Yann. Nous avons joué à enlever les ceintures des uns et des autres. Le voyage était super et la nature très belle. (petites histoires, chansons chantées dans le bus, …) et arrivée et premières impressions sur le lieu.

A plus dans le bus avec Thilann
 Dans le bus, nous n’avons pas chanté et nous n’avions pas le droit d’utiliser nos téléphones. Avec Melvin et Iliés, nous avons jouer à divers jeux dont le morpion. Mais une fille a vomi pendant le trajet car elle avait mal à la tête en car. En arrivant, ma première impression était forte : j’étais époustouflé. 



C’était très beau, la ferme était très belle et l’animateur très gentille, mais je ne me sentais pas très bien car j’avais un peu mal à la tête
Découvertes matinales avec Kamélia, Gaya et Lou !
     Lorsque nous sommes arrivés à la ferme, nous avons été accueillis par deux personnes qui nous ont amenés dans une salle où ils nous ont proposé un petit déjeuner composé de pain fait maison, de différentes variétés de confitures et d’un chocolat chaud. Puis, ils nous ont expliqué le programme de la journée. Tout d’abord, une des accompagnatrices nous a donné des informations sur le blé et son environnement : les différentes parties du blé, ce qu’il lui faut pour vivre et se reproduire et comment se déroulait l’agriculture du blé. Nous avons appris que le blé est constitué de l’épi, de la tige, des feuilles et de la racine. Nous avons ensuite pu goûter des graines de lin et de la betterave sucrée et voir comment ils la cultivaient. Après avoir appris toutes ces choses, nous sommes revenus dans la salle commune où nous avons appris à faire du pain et le râle de la levure boulangère (cf. article sur la fabrication du pain). Puis, nous avons donné forme à nos pains et nous les avons fait cuire pour pouvoir les ramener chez nous à la fin de la journée.



Ensuite, nous nous sommes réunis autour d’une table où, avec un des accompagnateurs, nous avons fait des tests avec des ballons pour voir s’il y avait de l’alcool dans la levure, pour cela, nous avons utilisé un petit tube qui était jaune et quand il y avait de l’alcool, il devenait vert.
After lunch … Time to discover with Noa and Noah

Pendant l’après-midi, nous sommes allés voir les vaches de Monsieur Forzy, il n’y avait qu’une seule race de vache : la charolaise. Nous avons pu leur donner à manger, et étant en manque de sucre, les vaches ont à disposition des blocs de sucre. Nous avons appris le mode de reproduction des vaches que les éleveurs pratiquent à Forzy : l’insémination artificielle.
     Elles étaient séparées en deux parties : d’un côté, celles qui ont vêlée et de l’autre celles qui n’ont pas vêlée. Et les veaux étaient séparés des autres pour éviter les blessures et restaient donc avec leur mère. Après avoir étudié les vaches pendant trente minutes, nous sommes retournés au local pour parler des abeilles et de ce que contenait une ruche d’abeille.
      L’intervenant nous a expliqué le fonctionnement d’une ruche et ce qu’elle contenait : la reine des abeilles et les ouvrières. Après avoir étudié ce fait, nous avons fabriqué des bougies avec de la cire d’abeille, puis nous avons goûté leur miel et avons pu en acheter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire