lundi 30 avril 2018

Les accords mondiaux pour protéger la planète



Depuis 1972, date de la première conférence sur le climat qui s’est déroulée sur le sol de la capitale suédoise  (Stockholm ), plus de vingt autres conférences sur le climat ont succédé  à celle de Stockholm.

Lors de celle qui s’est déroulée en 1995 à Rio de Janeiro (Brésil) les Nations Unies se sont « vraiment » rendues compte du danger qu’est la pollution. Le 11 décembre, lors de la conférence qui s’est déroulée dans l’ ex – capitale  japonaise en décembre 1997 à Kyoto ; « Le protocole de Kyoto  » est signé. Le but de cet accord est de faire baisser le taux d’émission de GES (Gaz à Effet de Serre). Lorsque l’ on compara le taux d’émission de GES de 1990 à celui de 2010, malheureusement cet accord n’a pas été respecté selon la plupart des journalistes, et le cas de la pollution s’est même aggravé.

 En 2015, lors de la conférence sur le climat qui s’ est déroulée en novembre au Bourget (dans la région Parisienne), la COP21, les 195 dirigeants des Nations Unies  ont trouvé un accord : faire baisser de deux degrés la température de la Terre avant  le fin du siècle (avant 2100). Malheureusement, les Américains ayant changé de président ( Président lors de la COP21 : Barack  Obama  / président après la COP21 :Donald Trump), celui –ci veut retirer les Etats –Unis de l’accord signé lors de la COP21 .  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire